Via-camina

Randonnées et découvertes naturalistes

Livres plantes sauvages

L’auteur…

Stéphane Martineau, biologiste de formation, botaniste, accompagnateur en montagne et animateur de stages thématiques naturalistes, est avant tout un autodidacte amoureux de la nature. Ses livres, à l’image des stages de découverte qu’il anime, vous invitent à la table des curieux et gourmands des plantes sauvages, pour la curiosité et le plaisir gastronomique, pour la connaissance de notre flore et la conservation de savoirs ancestraux.

 

Autres livres :

"Les fleurs des Pyrénées", éditions Glénat, 2015.

"Apprenez à observer la faune des Pyrénées", éditions Tétras, en collaboration avec l'association Natura.

"Balades Nature dans les Hautes-Pyrénées", éditions Dakota, en collaboration avec le Parc National des Pyrénées.

 

LES PLANTES SAUVAGES COMESTIBLES, Tome 1
Histoire, Usages, Qualités nutritives, Toxicité, Conseils de récolte…
168 pages. Prix : 16 €

« « Mauvaise herbe » !... Voilà l’insulte suprême proférée à chaque détour d’un chemin de campagne, à chaque séance de binage et sarclage du Livre Plantes Comestibles tome 1potager. De combien de défaveurs et d’ingratitudes souffrent toutes ces plantes qui nous accompagnent depuis le début de l’humanité. De la plaine à la montagne, plantes des potagers, plantes des cultures, des prés, des bois, des haies, des, des… Elles sont là, partout, tenaces et abondantes, souvent très communes et méconnues, comme une extraordinaire richesse naturelle délaissée, méprisée ou simplement ignorée. Quel dommage ! Pourtant, ce monde végétal a largement contribué aux fondements de nos civilisations. Nourriture et médecine du corps et de l’esprit, matériaux essentiels aux usages multiples, compagnes de tous les temps, complices de tous les jours, les plantes, comme nous allons le voir, ont participé à tous nos faits et gestes depuis notre préhistoire… »

L’auteur nous emmène dans un style humoristique et enjoué en voyage dans l’univers végétal, de la préhistoire à nos jours. L’ouvrage aborde les relations historiques, parfois troubles, entre les plantes et les hommes et se présente avant tout de façon pragmatique : nutrition, toxicité, pollution et conseils d’identification et de récolte sont clairement abordés pour une cueillette en toute sécurité.

Bon de commande à imprimer.

 

LES PLANTES SAUVAGES COMESTIBLES, Tome 2
Comment les cuisiner, Conseils culinaires
150 recettes originales
184 pages. Prix : 16 €

Un beau matin de printemps, les chants d’oiseaux et la rosée déposée sur les fleurs encore ensommeillées nous encouragent à chausser nos bottes. LeLivre Plantes Comestibles tome 2 sourire aux lèvres, l’air réjoui de la balade à venir, nous prenons notre panier, un couteau, et partons de ci, de là, fouler les chemins et contempler le monde. Aux premiers regards sur les petites herbes, nous savourons à l’avance les plats mitonnés qui seront à eux seuls tout un voyage : toasts de feuilles de mauve, salade de mouron blanc, sauce matelote de plantain, velouté d’amaranthe, lasagnes de berce, tourte d’arroche, clafoutis aux cornouilles, flognarde aux cormes, gelée de baies de sureau noir…
La santé, c’est sans doute et avant tout dans nos assiettes et nos façons de vivre, au quotidien. Les plantes sauvages sont là, à notre porte, pour nous offrir leurs bienfaits directement, dans le bonheur de partir les découvrir et le plaisir de les savourer.

Mais passons donc à la pratique, avec ce nouveau tome : la cuisine de ces belles et bonnes sauvageonnes… Vous trouverez pour cela diverses recettes originales, dont l’ingrédient principal est une plante sauvage, accompagnées chacune de petits conseils et anecdotes. Et pour vous aider à cuisiner votre jolie cueillette, quelques recommandations et techniques culinaires vous sont proposées, ainsi que des méthodes pour conserver quelques temps les plantes récoltées tout en gardant leurs qualités.

Bon de commande à imprimer.


Contact

Stéphane Martineau propose des randonnées raquettes pyérénées avec Via-camina

STEPHANE MARTINEAU

6 rue de l'You

65100 Lourdes

06 86 87 88 31

 

Formulaire de contact

Actualités