Via-camina

Randonnées et découvertes naturalistes

Plantes toxiques

Même les plantes toxiques ont de nombreuses vertus...

 

 

Le ricin commun

 

ricinLe ricin commun est une plante que l'on ne trouve pas en France mais elle est très connu pour son huile de ricin utilisée pour fortifier les cheveux, les ongles et les cils. De plus en plus répandu à travers la planète, le ricin est devenu une plante prisée pour ses vertus. En effet, c’est un arbrisseau d’origine tropicale appartenant à la famille des Euphorbiacées. Cependant, il peut être utilisé pour de fins médicales et cosmétiques, mais peut également être source d’un véritable danger (poison).


Le passé du ricin

Le ricin n’est pas une plante nouvelle dont l’usage venait d’être découvert tout récemment. En effet, il a été connu depuis maintenant 4000 ans. Parait-il, une partie de son histoire est même mentionnée dans la bible chrétienne, selon laquelle, l’arbre a été poussé pour que le prophète Jonas se soit abrité. Toutefois, certains ne sont pas encore sûrs de la véracité de cette histoire puisqu’on croirait toujours que les personnages dans la bible sont des personnages fictifs.
Cependant, le ricin commun a toujours été connu comme un arbre magique en raison des vertus qu’il apporte à la santé et à la beauté, mais également parce qu’il a été en relation étroite avec la magie noire. Il a été utilisé, dans le temps de l’Egypte antique, comme produit cosmétique. Cela explique la présence des graines de la plante dans les caveaux égyptiens.
Pour les créoles d’autrefois, le ricin était utilisé pour un traitement cœliaque, visant à éliminer toutes les impuretés intestinales.

 

Où trouver de l'huile de ricin

Sur internet vous trouverez une excellente huile de ricin cheveux sur Naturafro, non rafinnée et extraite à froid pour en garder toutes les propriétés. Vous y trouverez tous les conseils d'application pour les cheveux, les cils et les ongles. Cette huile végétale, appelé aussi castor oil, permet d'en favoriser la pousse et de les rendre plus fort.


Le ricin : une culture bien répandue

Comme c’est une plante tropicale, la culture du ricin impose donc une exposition en plein soleil. En effet, le principal centre d’usine de la plante est surtout l’Afrique. Cependant, on peut en trouver un peu partout : en Asie, et même en Europe, notamment dans le sud et parfois au centre.
Par ailleurs, le ricin est une plante qui pousse très rapidement, dont la culture demande beaucoup d’espace parce qu’il peut atteindre jusqu’à 2 à 3 mètres de hauteur. La plante s’accroît surtout dans des climats plutôt tempérés, mais peut tout de même s’adapter à un climat peu frais. Pour cela, sa floraison se passe surtout en été. La récolte des fruits, qui sont des petites capsules, a lieu toute l’année.
La plante est cultivée, non seulement pour ses bienfaits pharmaceutiques et cosmétiques, mais également pour sa propriété décorative.


Description de la plante ricin

Etant une plante annuelle, la hauteur d’une plante de ricin peut aller de 2 à 3 mètres. Cependant, l’arbuste peut atteindre les 10 mètres de hauteur dans sa zone d’origine.
Avec un tronc lisse, des feuilles palmées aux bords dentelés, les fleurs du ricin sont groupées, en formant une grappe. Les fleurs mâles et femelles sont donc réunies ensemble. Les fruits du ricin sont des capsules rouges trilobées et hérissées de pointes, qui contiennent 3 graines de la taille d’un haricot. La composition de ses graines est très riche en huile, qui est le plus connu au monde pour ses vertus.
Par contre, les graines de la plante renferment également de la ricine qui est un poison extrêmement toxique pour les hommes et les animaux. Elle est en fait, contenue en grande quantité dans la graine.

Contact

Stéphane Martineau propose des randonnées raquettes pyérénées avec Via-camina

STEPHANE MARTINEAU

6 rue de l'You

65100 Lourdes

06 86 87 88 31

 

Formulaire de contact

Actualités