Les Îles Lofoten, version 12 jours, modérée/sportive
Séjour de 12 jours, 11 nuits, 10 randonnées
Dates 2025 : en programmation
- du
- du : à ces dates, possibilité de voir des aurores boréales.
Situé en mer de Norvège, face aux montagnes et fjords du continent, se trouve un archipel au relief très découpé et semblant émerger de nulle part : les Îles Lofoten. Depuis les sommets acérés ou débonnaires, le regard se porte sur la multitude de lacs, sur les fjords et lagons aux eaux turquoises, et sur la côte de granite où s’immiscent de petits villages de pêcheurs aux maisons multicolores. Grâce au Gulf Stream qui passe au large et au climat doux pour une latitude très nordique, les hommes ont pu s’y installer depuis très longtemps et vivre d’une pêche au cabillaud miraculeuse chaque hiver. Cette tradition perdure encore de nos jours et chaque village en témoigne par ses cabanes sur pilotis, peintes en rouge ou ocre jaune, et ses barques et petits bateaux caractéristiques. Ce séjour propose de partir à la découverte des divers paysages des îles, d’une nature très préservée, et d’une ambiance toute scandinave.
Le programme au jour le jour :
J1 : arrivée à l’aéroport de Bodø (prononcer « boudeu ») et transfert à l’hébergement (10mn). Visite de la ville, soirée et repas libres.
J2 : Transfert à l’embarcadère le matin. Traversée en ferry du Vestfjord et arrivée au sud des Lofoten. Transport vers le nord des Îles. Montée à l’Offersoykammen dominant les environs pour un premier très beau panorama . Puis fin du transfert à notre hébergement dans les environs de Svolvaer, « capitale » des Lofoten.
J3 : Randonnée sur le plateau d’alpage de Gjersvollheia, magnifique belvédère du nord des Lofoten et des Vesteralen, avec vue sur le lagon du Grunnforfjorden. Si le temps le permet, nous pousserons éventuellement jusqu’au Matmora. Retour à l’hébergement.
J4 : Montée au Kvittinden dominant une partie de l’île de Vagan et faisant face au plus haut sommet des îles, l’Higravtindan. Retour à l’hébergement.
J5 : Journée de transfert. Départ de notre hébergement, petit transfert et visite d’Henningsvaer surnommée la Venise des Lofoten et port de pêche encore très actif, surtout l’hiver au moment de la grande pêche du cabillaud. Suite du transfert et randonnée au Kroktinden, le sommet « crochu », relief et belvédère original. Fin du transfert jusqu’à notre hébergement : changement d’île et installation pour 3 nuits au bord du petit port de Ballstad.
J6 : Transfert à Haukland, magnifique plage de sable blanc donnant sur le large de la mer de Norvège. Montée raide et directe à l’Himmeltinden, littéralement le « sommet du ciel » à 930 m, d’où le panorama est saisissant sur les alentours montagneux et maritimes. Retour à l’hébergement.
J7 : Transfert à Stamsund, halte du fameux express côtier Hurtigruten. Randonnée ludique et technique sur les crêtes du Steintinden, dominant le Storfjorden et le petit cirque glaciaire de Stamsund et ses lacs. Retour à l’hébergement.
J8 : Randonnée côtière au cap le plus au sud de l’Île Vestvågøy et montée au Nonstinden, un des plus beaux panoramas de notre séjour, et parcours du plateau d’altitude Ballstadheia. Nombreux dans ses parages, les aigles pêcheurs seront peut-être de la partie. Transfert à notre nouvel hébergement où nous nous installons pour 3 nuits.
J9 : Transfert à Sørvågen. Magnifique randonnée de montagne jusqu’au sommet du Munken, situé au cœur des montagnes de l’île Moskenesøy, à ses pieds les grands lacs et le Reinefjord, et le panorama sur la mer de Norvège, le Vestfjord et la côte continentale montagneuse. Visite de å (prononcé « oh »), le village le plus au sud le l’île et aux cabanes de pêcheurs caractéristiques, les rorbuer. Retour à l’hébergement.
J10 : Montée au Ryten dominant de 500 m de falaises la mer de Norvège et la fameuse et magnifique plage de la baleine, Kvalvika. Descente à la plage et retour par un petit col.
J11 : Nous quittons notre hébergement avec nos bagages. Transfert à Sørvågen pour une dernière et très belle petite randonnée au sommet pointu du Tindstinden. Dernières vues sur å et son grand lac, et les hauts sommets alentours. Transfert à Moskenes pour prendre le ferry pour Bodø. Arrivée et installation à l’hébergement. Soirée et repas libres à Bodø.
J12 : Transfert à l’aéroport (10mn).
Remarque : Itinéraires susceptibles de modifications en fonction des conditions du milieu et du niveau des participants.
Caractéristiques du séjour :
Type de randonnée : en « étoile filante » (plusieurs nuits dans un hébergement, randonnées dans ses alentours, puis changement d’hébergement).
Niveau de la randonnée : moyen/sportif.
Particularité du terrain : sentiers de montagne raides, parfois aériens, pierreux, rochers parfois équipés, blocs, terrains humides, sentes peu marquées dans la lande, hors-sentiers.
Dénivelé positif moyen :780 m
Dénivelé positif maximum : 1100 m
Durée moyenne de marche effective : 5h00
Nature de l’hébergement :
- A Bodø : 2 nuits en hôtel ou gîte confortable : chambre mixte de 2 à 4 personnes.
- Sur les îles Lofoten : 9 nuits en petit chalet (bungalow ou rorbu) ou gîte : chambre ou dortoir mixte de 2 à 6 couchages.
Nombre de participants : mini 6, à 8 personnes.
Rendez-vous : à l’aéroport de Bodø le J1.
Dispersion : à l’aéroport de Bodø le J12.
Prix : € par personne tout compris avec aérien : vendu par l'intermédiaire de notre partenaire SERAC Organisation (Affiliée à l'APRIAM immatriculation ATOUT France IM 073.10.0023 73800 FRANCIN)
|
En étoileouitinérant? |
|
|
L'équipementpour votrerandonnée |