Randonnées découvertes en Cerdagne
Découverte de la Cerdagne, altiplano des Pyrénées
6 jours, 5 nuits, 6 jours de marche
Dates 2026 : en programmation et à la demande à partir de 4 personnes.
La Cerdagne est un altiplano qui nous offre un panel très large de balades variées et d’excursions originales. Sur l’ensemble du massif pyrénéen elle est la seule, avec le Capcir sa voisine, à proposer au visiteur un paysage très ouvert, panoramique, ensoleillé, où le regard porte loin et où les pentes semblent douces alors que le plateau affiche une altitude moyenne de 1300m. De la partie basse du plateau à la frontière avec l’Espagne et jusqu’aux sommets majeurs de Cerdagne (3 pics dépassent 2900m), le dénivelé est important, et pourtant la montagne est douce et accessible, ponctuée par des vallées éclairées et accueillantes. Les nombreux lacs qui s’égrènent de bas en haut sont des étapes agréables. Les isards, les biches et les mouflons ne sont pas rares pour qui veut les observer. Et les sources chaudes naturelles seront éventuellement les bienvenues le soir pour qui veut se délasser.
Jour 1 : Rendez-vous en gare de Foix à 9 h et transfert en Cerdagne. Première balade de mise en jambe vers l’Estany Passet puis le lac de Font Vive. Peut-être apercevrons-nous quelques mouflons paisibles… (+400 m ; 4 h). Fin du transfert jusqu’à l’hébergement et installation.
Jour 2 : Premier grand panorama sur la Cerdagne et la vallée de la Têt par la montée tranquille au Pic de Figama (2032 m). Parcours de la belle crête forestière jusqu’au col Planell de Jaquinta et retour panoramique. Visite du village-citadelle de Mont-Louis (+500 m ; 4h30).
Jour 3 : Très belle journée de paysages somptueux aux pieds du pic Carlit (2921 m), seigneur des Pyrénées-Orientales, avec un itinéraire cheminant de lacs en lacs et parmi les bosquets de pins sur fond de hautes montagnes rosées des rhododendrons en fleur….
Jour 4 : Entre la citadelle de Mont-Louis et Saint-Thomas-les-Bains, jolie boucle dominant la vallée de la Têt et le cheminement du fameux petit train jaune. Au cours de la randonnée, découverte de l’église romane de Planes. Eventuel bain dans les sources chaudes, aménagées ou sauvages… (+500 m ; 4h30).
Jour 5 : Découverte du merveilleux site des Camporells, ses lacs, ses sommets, ses fabuleux pins à crochets, et ses vues depuis la crête de Serre de Mauri… (+ 550m ; 5h30).
Jour 6 : Départ du gîte avec toutes nos affaires. Randonnée et montée au Pic de Moros (2137 m) pour terminer par un grand panorama à 360° sur la Cerdagne et les montagnes du Haut-Capcir (+500 m ; 4h30). Transfert à Foix.
Remarque : Itinéraires susceptibles de modifications en fonction des conditions du milieu et du niveau des participants.
Prix : 810 € environ par personne (voir les détails du prix encadrement et débours sur la fiche technique). Voir détail du tarif sur la fiche technique et les réductions possibles.![]()
- 6 jours, en étoile, niveau facile, 5 nuits en gîte ou auberge, rendez-vous en gare de Foix.
- Demandez la fiche technique complète.
|
|
En étoileouitinérant? |
|
|
L'équipementpour votrerandonnée |
|
|
|||
