Via-camina

Randonnées et découvertes naturalistes

Les Iles Lofoten

Les Îles Lofoten

Séjour de 12 jours, 11 nuits, 10 randonnées

 Lofoten-Stephane Martineau-001

Dates 2019 : 19 au 30 août (complet !); 01 au 12 septembre (reste 2 places)

 

Situé en mer de Norvège, face aux montagnes et fjords du continent, se trouve un archipel au relief très découpé et semblant émerger de nulle part : les Îles Lofoten. Depuis les sommets acérés ou débonnaires, le regard se porte sur la multitude de lacs, sur les fjords et lagons aux eaux turquoises, et sur la côte de granite où s’immiscent de petits villages de pêcheurs aux maisons multicolores. Grâce au Gulf Stream qui passe au large et au climat doux pour une latitude très nordique, les hommes ont pu s’y installer depuis très longtemps et vivre d’une pêche au cabillaud miraculeuse chaque hiver. Cette tradition perdure encore de nos jours et chaque village en témoigne par ses cabanes sur pilotis, peintes en rouge ou ocre jaune, et ses barques et petits bateaux caractéristiques. Ce séjour propose de partir à la découverte des divers paysages des îles, d’une nature très préservée, et d’une ambiance toute scandinave.

Lofoten-Stephane Martineau-018

Le programme au jour le jour :

J1 : arrivée à l’aéroport de Bodø (prononcer « boudeu ») et transfert à l’hébergement (10mn). Visite de la ville, soirée et repas libres.

J2 : Transfert à l’embarcadère le matin. Traversée en ferry du Vestfjord (3 h) et arrivée au sud des Lofoten. Transport vers le nord des Îles (2h30). Randonnée : montée au Kongstinden (552 m). Très beau panorama sur Svolvaer et les montagnes et lacs qui l’entourent. (4 h de marche, dénivelé +/- 600 m). Transfert à notre hébergement au bord du fjord (30mn) où nous nous installons pour 3 nuits.

J3 : Randonnée au Matmora (768 m), magnifique belvédère du nord des Lofoten et des Vesteralen, avec vue sur le lagon du Grunnforfjorden. (5 h de marche, dénivelé +/- 800 m). Retour à l’héLofoten-Stephane Martineau-002bergement.

J4 : Par le lac d’Isvatnet, montée au Rundfjellet (803 m) dominant le cœur de l’île de Vagan. (6 h de marche, dénivelé +/- 900 m). Retour à l’hébergement.

J5 : Départ de notre hébergement et transfert à Henningsvaer (50mn) surnommée la Venise des Lofoten et port de pêche encore très actif, surtout l’hiver au moment de la grande pêche du cabillaud. Randonnée au Festvågtinden (541 m) d’où le panorama sur Henningsvaer et le Vestfjord est magnifique (4 h30 de marche, dénivelé +/- 580 m). Visite de Henningsvaer. Transfert à notre hébergement et changement d’île (1h15) où nous nous installons pour 3 nuits.

J6 : Transfert à Haukland (20mn), magnifique plage de sable blanc donnant sur le large de la mer de Norvège. Montée raide et directe à l’Himmeltinden, littéralement le « sommet du ciel » à 930 m, d’où le panorama est saisissant sur les alentours montagneux et maritimes (6 h de marche, dénivelé +/- 940 m). Retour à l’hébergement.

J7 : Transfert à Stamsund (25mn), halte du fameux express côtier Hurtigruten. Randonnée ludique et technique sur les crêtes du Steintinden (509 m), dominant le Storfjorden et le petit cirque glaciaire de Stamsund et ses lacs (5 h de marche, dénivelé +/- 850 m). Retour à l’hébergement.

J8 : Randonnée côtière au cap le plus au sud de l’Île Vestvågøy et montée au Nonstinden (459 m), un des plus beaux panoramas de notre séjour, et parcours du plateau d’altitude Ballstadheia. Nombreux dans ses parages, les aigles pêcheurs seront peut-être de la partie (4h30 de marche, dénivelé +/-640 m). Transfert à notre nouvel hébergement (1h) où nous nous installons pour 3 nuits.

J9 : Transfert à Sørvågen (30mn). Magnifique randonnée de montagne jusqu’au sommet du Munken (769 m), situé au cœur des montagnes de l’île Moskenesøy, à ses pieds les grands lacs et le Reinefjord, et le panorama sur la mer de Norvège, le Vestfjord et la côte continentale montagneuse (7 h de marche, dénivelé +/- 1100 m). Visite de å (prononcé « oh »), le village le plus au sud le l’île et aux cabanes de pêcheurs caractéristiques, les rorbuer. Retour à l’hébergement.

J10 : Montée au Ryten (543 m) dominant de 500 m de falaises la mer de Norvège et la fameuse et magnifique plage de la baleine, Kvalvika. Descente à la plage et retour par un petit col (5 h de marche, dénivelé +/- 760 m).

J11 : Nous quittons notre hébergement avec nos bagages. Transfert à Sørvågen (30 mn) pour une dernière et très belle petite randonnée au sommet pointu du Tindstinden (472 m). Dernières vues sur å et son grand lac, et les hauts sommets alentours (3h30 de marche, dénivelé +/-550 m). Transfert à Moskenes (10mn) pour prendre le ferry pour Bodø (3h). Arrivée et installation à l’hébergement. Soirée et repas libres à Bodø.

J12 : Transfert à l’aéroport (10mn).Lofoten-Stephane Martineau-003

Remarque : Itinéraires susceptibles de modifications en fonction des conditions du milieu et du niveau des participants.

Caractéristiques du séjour :

Type de randonnée : en « étoile filante » (plusieurs nuits dans un hébergement, randonnées dans ses alentours, puis changement d’hébergement).

Niveau de la randonnée : sportive.

Particularité du terrain : sentiers raides, parfois aériens, pierreux, rochers parfois équipés, blocs, terrains humides, sentes peu marquées dans la lande, hors-sentiers.

Dénivelé positif moyen :780 m

Dénivelé positif maximum : 1100 m

Durée moyenne de marche effective : 5h00

Nature de l’hébergement :

- A Bodø : 2 nuits en hôtel ou gîte confortable : chambre mixte de 2 à 5 personnes.

- Sur les îles Lofoten : 9 nuits en petit chalet (bungalow ou rorbu) ou gîte : chambre ou dortoir mixte de 3 à 6 couchages.

Nombre de participants : 5 à 8 personnes

Rendez-vous : à l’aéroport de Bodø le J1

Dispersion : à l’aéroport de Bodø le J12

 

Prix : 1950 € par personne tout compris avec aérien : vendu par l'intermédiaire de notre partenaire SERAC Organisation (Affiliée à l'APRIAM immatriculation ATOUT France IM 073.10.0023 73800 FRANCIN)

 

fleches

En étoile
ou
itinérant?

 

sac a dos

L'équipement
pour votre
randonnée
Lofoten-Stephane Martineau-004  Lofoten-Stephane Martineau-005     
Lofoten-Stephane Martineau-006 Lofoten-Stephane Martineau-007    
Lofoten-Stephane Martineau-015 Lofoten-Stephane Martineau-009    
Lofoten-Stephane Martineau-010 Lofoten-Stephane Martineau-011    
Lofoten-Stephane Martineau-012 Lofoten-Stephane Martineau-013    
Lofoten-Stephane Martineau-014 Lofoten-Stephane Martineau-008    
Lofoten-Stephane Martineau-016    
   

Contact

Stéphane Martineau propose des randonnées raquettes pyérénées avec Via-camina

STEPHANE MARTINEAU

6 rue de l'You

65100 Lourdes

06 86 87 88 31

 

Formulaire de contact

Actualités