Via-camina

Randonnées et découvertes naturalistes

Montgarri en raquettes à neige dans les Pyrénées

Spécial réveillon 2016 !
Du  30/12 au  02/01
 
Aux confins de la Catalogne, sur la ligne de partage des eaux entre Atlantique et Méditerranée et quasi à cheval entre l’Ariège et le Val d’Aran, se découvre un lieu magique peu connu des Pyrénées. Dans un site remarquable d’un vieil hameau d’estive, un ancien lieu d’accueil de pèlerins a été rénové en un convivial refuge catalan, gardant toute l’authenticité de l’hospice-presbytère des temps passés. C’est à partir de ce sanctuaire que nous découvrirons en balades raquette les belles vallées, forêts et sommets alentours. Du refuge de Montgarri, de multiples possibilités de randonnées s’offrent à nous. C'est un lieu d'une indéniable convivialité qui sera démontrée au cours du reveillon festif à l'espagnol et en pleine montagne...

WE Mongarri

Jour 1 : Transfert en Val d'Aran (Pyrénées espagnoles), au Plan de Beret (1845 m). Montée tranquille en raquettes à neige du Vallon de la Serra puis du Tuc deth Miei (2250 m) pour un premier tour d'horizon. Une descente ludique nous ramène sur un large chemin que nous suivons jusqu'au refuge de Montgarri.

Jour 2 : Sur cet itinéraire, la forêt de pin disparaît progressivement au fur et à mesure que nous nous élevons vers le sommet des Bandolers, surplombant la vallée et le refuge de Montgarri. Grand panorama. Préparation des festivités et réveillon convivial à l'espagnol avec les 12 grains de raisins...

Jour 3 : Itinéraire sauvage à travers les vertes sapinières de la vallée de Marimanha que nous quittons bientôt vers la cabane sous le Cap d'Abecas.

Jour 4 : Un très joli parcours de crêtes arrondies et faciles en raquettes nous permet d'admirer une dernière fois la beauté sauvage des paysages de Montgarri. Déjeuner au sommet du Tuc de Pedescauc (2359 m) puis descente rapide sur le Plan de Beret.

Remarque : Itinéraires susceptibles de modifications en fonction des conditions du milieu et du niveau des participants.WE Mongarri 2

Prix :  490 € par personne. Voir les réductions possibles.smiley

raquettes tsl 325

 

Le matériel

 

fleches

En étoile
ou
itinérant?

 

sac a dos

L'équipement
pour votre
randonnée

 

WE raquette Mongarri 3  Paysages variés du Val d'Aran, bosquets de pins et hautes montagnes des Pyrénées, au cours du week-end randonnée raquettes à Montgarri.
 WE raquette Mongarri 4  Au-dessus du Pla Beret, direction le refuge de Montgarri lors de la première journée du circuit raquette.
 WE raquette Mongarri 5  Panorama vers la crête frontière avec l'Ariège, depuis le Tuc de Pedescauc dans le Val d'Aran, Pyrénées espagnoles.
 WE raquette Mongarri 6  Montée en raquette à neige vers le sommet, balade superbe pour découvrir la vue sur le Val d'Aran, les Encantats et les montagnes frontalières des Pyrénées.

Contact

Stéphane Martineau propose des randonnées raquettes pyérénées avec Via-camina

STEPHANE MARTINEAU

6 rue de l'You

65100 Lourdes

06 86 87 88 31

 

Formulaire de contact

Actualités