Via-camina

Randonnées et découvertes naturalistes

Cirques et lacs des Encantats, randonnée raquettes itinérante

4 ou 5 jours en circuit itinérant, niveau moyen.
Dates 2017 : 27/31 mars (5 jours); 10/13 avril (4 jours, départ confirmé !).
Situés au Sud du Val d’Aran, voisins du massif de l’Aneto,  « Les Encantats » constituent un ensemble de merveilleuses montagnes granitiques comprenant le Parc National d’Aygues Tortes et San Maurici. Plein de vallons et plateaux d’altitudes constellés de lacs gelés, de crêtes rocheuses et sommets acérés, ce massif est très contrasté en paysages. Les bosquets de pins à crochets apportent de la douceur dans ces espaces de haute montagne. C’est un pays de lumière, sauvage, apaisé par son manteau neigeux, que nous visiterons grace à nos raquettes en 5 journées de randonnées au cours d'un circuit itinérant…

Séjour Encantats 2

J1 : Rendez-vous à Montréjeau et déplacement dans les Encantats jusqu’au point de départ, au dessus du village D’Arties. Découverte de la vallée au pied du Montardo et montée en raquettes à neige par la forêt de sapins et de pins à crochets jusqu’à notre premier lac que nous découvrons en sortant des arbres, en même temps que les hautes montagnes alentours. Nuit au refuge de la Restanca (2000 m).

J2 : Nous continuons notre randonnée et l'ascension vers le lac gelé de Cap deth Port. Passage du Coret d’Oelhacrestada (2475 m) et vue sur les lacs et les Aiguilles de Travessani. Descente tranquille et visite des estanys du fond de cirque glaciaire. Nuit au refuge Ventosa i Calvell (2222 m) au pied de la Punta Alta et dominant l’Estany Negre.

J3 : Remontée en raquette du chapelet de lacs de Gran Colieto puis des Estanys Tort de Colieto, installés dans un magnifique paysage de combes et de bosses, aux pieds des parois granitiques. Ascension du Port de Colomers (2605 m) et vue panoramique sur le cirque glaciaire le plus vaste de la région et le plus fourni en lacs et étangs (plus de 50 !) des Pyrénées. Descente et, d’Estany en Estany, arrivée au refuge de Colomers (2130 m).

J4 : Découverte d’Estanh Plan et son île puis, parmi de buccoliques bosquets de pins sur fond de hautes montagnes Pyrénéennes, le site des lacs de Cloto. Montée jusqu’à l’Estany Obago aux pieds du Pic de la Ratera (2862 m). Retour au refuge de Colomers.

J5 : Descente ludique en raquettes à neige dans les pins et un petit canyon vers l’Estanh dera Lossa. Vue sur les hautes montagnes ariègeoises enneigées et passage au Coret de Prüedo, dominé par le Tuc de Salana, puis descente vers notre point de départ des Encantats.Séjour Encantats 3

Remarque : Itinéraires susceptibles de modifications en fonction des conditions du milieu et du niveau des participants.

Prix : 445 € (4 jours) ou 510 € (5 jours) par personne. Voir les réductions possibles.smiley

raquettes tsl 325

 

Le matériel

 

fleches

En étoile
ou
itinérant?

 

sac a dos

L'équipement
pour votre
randonnée

 

Séjour raquette Encantats 4   Randonnée en raquettes à neige dans les Encantats, Pyrénées Catalanes, montée au-dessus du refuge de la Restanca.
 Séjour raquette Encantats 5  Balade et pause sur les plateaux et lacs gelés d'altitude du Montardo, avant d'arriver en raquettes au refuge de Colomers dans le cirque aux "mille" lacs des Encantats.
 Séjour raquette Encantats 6  Magnifique descente en raquette vers Colomers (Encantats, Pyrénées) au cours du circuit itinérant.
 Séjour raquette Encantats 7  Passage en balade raquettes dans un vallon sauvage des Encantats où on retrouve les pins et la beauté de la neige déposée sur les branches. Un régal de randonnée !

Contact

Stéphane Martineau propose des randonnées raquettes pyérénées avec Via-camina

STEPHANE MARTINEAU

6 rue de l'You

65100 Lourdes

06 86 87 88 31

 

Formulaire de contact

Actualités