Via-camina

Randonnées et découvertes naturalistes

Randonnées découvertes en Cerdagne

Découverte de la Cerdagne, altiplano des Pyrénées

6 jours, 5 nuits, 6 jours de marche

 Cerdagne 018 Via-camina

Du 23 au 28 juillet 2017

La Cerdagne est un altiplano qui nous offre un panel très large de balades variées et d’excursions originales. Sur l’ensemble du massif pyrénéen elle est la seule, avec le Capcir sa voisine, à proposer au visiteur un paysage très ouvert, panoramique, ensoleillé, où le regard porte loin et où les pentes semblent douces alors que le plateau affiche une altitude moyenne de 1300m. De la partie basse du plateau à la frontière avec l’Espagne et jusqu’aux sommets majeurs de Cerdagne (3 pics dépassent 2900m), le dénivelé est important, et pourtant la montagne est douce et accessible, ponctuée par des vallées éclairées et accueillantes. Les nombreux lacs qui s’égrènent de bas en haut sont des étapes agréables. Les isards, les biches et les mouflons ne sont pas rares pour qui veut les observer. Et les sources chaudes naturelles seront éventuellement les bienvenues le soir pour qui veut se délasser.

Jour 1 : Rendez-vous en gare de Foix à 10h et transfert en Cerdagne. Première balade de mise en jambe et de découverte du plateau Cerdan et ses paysages depuis le promontoire de la chapelle Santa Maria de Belloc.

Jour 2 : Journée originale de découverte des fabuleuses gorges de la Carança : itinéraire ludique (ponts de singes, passerelles suspendues et échelles) et aménagé pour être accessible à tous.

Jour 3 : TrèsCerdagne 007 Via-camina belle journée de paysages somptueux aux pieds du pic Carlit (2921 m), seigneur des Pyrénées-Orientales, avec un itinéraire cheminant de lacs en lacs et parmi les bosquets de pins sur fond de hautes montagnes rosées des rhododendrons en fleur….

Jour 4 : Entre la citadelle de Mont-Louis et Saint-Thomas-les-Bains, jolie boucle dominant la vallée de la Têt et le cheminement du fameux petit train jaune. Au cours de la randonnéCerdagne 003 Via-caminae, découverte de l’église romane de Planes. Eventuel bain dans les sources chaudes, aménagées ou sauvages…

Jour 5 : Excursion en Cerdagne espagnole pour admirer une des plus belles vues sur la plaine d’altitude Cerdane, de la Sierra de Cadi et du Pedraforca depuis le pic Moixero (2091 m).

Jour 6 : Départ du gîte. Remontée de la vallée du Lanos par l’estany Passet puis le lac de Font Vive, sur fond doré et odorant des genêts. Peut-être apercevrons-nous quelques mouflons paisibles… Transfert à Foix.

Remarque : Itinéraires susceptibles de modifications en fonction des conditions du milieu et du niveau des participants.

Prix : 580 € par personne environ. Voir détail du tarif sur la fiche technique et les réductions possibles.smiley

 

fleches

En étoile
ou
itinérant?

 

sac a dos

L'équipement
pour votre
randonnée
Cerdagne 001 Via-camina  Cerdagne 002 Via-camina 

 

 
Cerdagne 006 Via-camina Cerdagne 005 Via-camina    
Cerdagne 004 Via-camina Cerdagne 008 Via-camina    
Cerdagne 009 Via-camina Cerdagne 010 Via-camina    
Cerdagne 011 Via-camina Cerdagne 012 Via-camina    
Cerdagne 013 Via-camina Cerdagne 014 Via-camina    
Cerdagne 015 Via-camina Cerdagne 017 Via-camina    
Cerdagne 016 Via-camina      

Contact

Stéphane Martineau propose des randonnées raquettes pyérénées avec Via-camina

STEPHANE MARTINEAU

6 rue de l'You

65100 Lourdes

06 86 87 88 31

 

Formulaire de contact

Actualités