Randonnées aux Gorges de Mont-Rebei dans les Pyrénées espagnoles
Séjour de 4 jours, 3 nuits Niveau facile/moyen
Dates 2024 : en programmation et à la demande à partir de 4 personnes.
Très peu connues, les Gorges de Mont-Rebei surprennent le randonneur au détour du sentier. Au coeur des Pyrénées espagnoles, entre Aragon et Catalogne, la rivière Noguera Ribagorçana a créé une profonde entaille à travers la Sierra de Montsec. Elle serpente au fond d'un canyon qui peut atteindre 500 m de profondeur avec par endroit seulement 20 m de large. Le Congost de Mont-Rebei est le dernier grand défilé sauvage d'Espagne, uniquement traversé par un sentier muletier creusé parfois dans la paroi et offrant des vues spectaculaires. Classées "Refuge de faune sauvage" depuis 2005, les Gorges de Mont-Rebei abritent une flore et une faune de grande diversité: les rives de la rivière sont notamment le royaume de la loutre tandis que les hautes falaises sont celui des grands rapaces. Voici un séjour de randonnées sélectionnées pour apréhender de façon originale ce petit coin perdu des Pyrénées...
Jour 1 : Rendez-vous en gare de Montréjeau (Gourdan-Polignan) et transfert en Espagne. Randonnée d’après-midi pour une première découverte de la région des Sierras de Montsec.
Jour 2 : Montée au belvédère de Plana de Mont-Rebei nous offrant des vues panoramiques splendides sur la réserve. Visite du site Els Altmiris, témoin de la transition entre l'Antiquité et le haut Moyen-Âge.
Jour 3 : Départ pour le village de Corçà. Découverte du magnifique site de l’Ermita de Deu de la Pertusa. Montée aux ruines du Castell de Sant LLorenc de Montsec. Retour par la route des crêtes et le Coll d’Ares.
Jour 4 : Randonnée au cœur du Congost de Mont-Rebei: parcours spectaculaire des gorges par le sentier muletier. Retour en France.
Remarque : Itinéraires susceptibles de modifications en fonction des conditions du milieu et du niveau des participants.
Prix : 415 € environ par personne (voir les détails de prix encadrement et débours sur la fiche technique). Voir les réductions possibles.
- 4 jours, en étoile, niveau facile/moyen (J4 : sans difficultés particulières, le sentier muletier a quelques passages pouvant impressionner des personnes sensibles au vertige), 3 nuits en gîte ou auberge, rendez-vous en gare de Montréjeau (Gourdan-Polignan).
- Demandez la fiche technique complète.
|
|
|
|
En étoileouitinérant? |
|
|
L'équipementpour votrerandonnée |
Départ pour le village de Corçà. Découverte du magnifique site de l’Ermita de Deu de la Pertusa. Montée aux ruines du Castell de Sant LLorenc de Montsec. Retour par la route des crêtes et le Coll d’Ares.