Via-camina

Randonnées et découvertes naturalistes

 

Entre Navarre et Aragon, du désert

des Bardenas Reales aux Mallos de Riglos

Nouveauté 2017    Séjour de 5 jours, 4 nuits    Niveau facile

Dates 2017: du 29 octobre au 02 novembre 2017

Sejour rando Bardenas 005

 

Situé au sud-est de la Navarre, le désert des Bardenas Reales offre des paysages uniques en Europe, caractérisés par une végétation particulière ainsi que par des formations rocheuses impressionnantes dues à l'érosion. Le Castil de tierra et la Pisquerra en sont les manifestations les plus emblématiques, donnant véritablement au randonneur qui les parcourt l'impression d'évoluer dans les paysages mythiques de l'Ouest américain.

Pour poursuivre en beauté et dépaysement, nous continuerons notre exploration espagnole jusqu’à la région des Riglos, paysages et reliefs emblématiques de l’Aragon situés au nord de Huesca. Au programme des découvertes : le fameux château de Loarre emblématique de la reconquista et de la lutte incessante entre chrétiens et maures, l’ermitage de la Virgen de la Peña, et bien entendu le site même du village de Riglos et ses mallos de pierre…

 

Jour 1 : Rendez-vous en gare d’Hendaye-Ville et transfert jusqu’aux Bardenas. Randonnée d’après-midi de découverte d’un petit barranco (canyon) et d’une petite mesa panoramique (plateau rocheux) dans le fameRiglos 001 le village de Riglos aux pieds des mallosux site du Castil de Tierra.

Jour 2 : Randonnée dans le massif de la Pisquerra et ses reliefs insolites, labyrinthe d’ocre, de sel et végétation désertique.

Jour 3 : Ascension facile du Tripa Azul (630m) avec vue sur l'ensemble des déserts des Bardenas Negras, Blancas et le Plano. Puis magnifique parcours de crête. Transfert vers les Mallos de Riglos.

Jour 4 : Découverte du site et magnifique château de Loarre du XIème siècle. Balade jusqu’à l’ermitage de la Virgen de la Peña, véritable « nid d’aigle » avec panorama sur la région.

Jour 5 : Randonnée depuis Riglos afin de découvrir les fameux mallos, splendides citadelles de pierre protégeant le village. Transfert retour à Hendaye.

Remarque : Itinéraires susceptibles de modifications en fonction des conditions du milieu et du niveau des participants.

 

 

 

 

fleches

En étoile
ou
itinérant?

 

sac a dos

L'équipement
pour votre
randonnée
Sejour rando Bardenas 004 Sejour rando Bardenas 006
Sejour rando Bardenas 008 Sejour rando Bardenas 009
Sejour rando bardenas 011 Sejour rando Bardenas 012
Riglos 002 Riglos 003 té de roca
Riglos 004 aphyllante Riglos 005
Riglos 006 Riglos 007

Contact

Stéphane Martineau propose des randonnées raquettes pyérénées avec Via-camina

STEPHANE MARTINEAU

6 rue de l'You

65100 Lourdes

06 86 87 88 31

 

Formulaire de contact

Actualités